Arsenaux nucléaires
Neuf pays possĂšdent Ă ce jour environ 16 000 armes nuclĂ©aires. Les Ătats-Unis et la Russie maintiennent environ 2000 de leurs armes nuclĂ©aires en Ă©tat dâalerte, autrement dit prĂȘtes Ă ĂȘtre utilisĂ©es en quelques minutes. La plupart sont des dizaines de fois plus puissantes que celle utilisĂ©e au Japon en 1945. Une seule tĂȘte nuclĂ©aire, si elle explosait au-dessus dâune grande ville, pourrait tuer des millions de personnes et ses effets persisteraient pendant des dĂ©cennies.
Cinq nations europĂ©ennes hĂ©bergent sur leur sol des armes nuclĂ©aires amĂ©ricaines, ceci en vertu dâun accord de partage du nuclĂ©aire dans le cadre de lâOTAN ; Ă peu prĂšs deux douzaines dâautres nations dĂ©clarent dĂ©pendre des armes nuclĂ©aires amĂ©ricaines pour leur sĂ©curitĂ©. De plus, une quarantaine de nations possĂšdent dĂ©sormais des rĂ©acteurs nuclĂ©aires ou des rĂ©acteurs dâĂ©tude pouvant ĂȘtre dĂ©tournĂ©s de leur usage civil afin de produire des armes. La propagation du savoir-faire nuclĂ©aire a augmentĂ© le risque que plus de nations deviennent en mesure de dĂ©velopper la bombe.
Les arsenaux nuclĂ©aires (ICAN) â
Une chronologie des armes nuclĂ©aires (ICAN) â
Obligations en matiÚre de désarmement nucléaire
Tous les Etats partis au TraitĂ© sur la non-prolifĂ©ration des armes nuclĂ©aires (TNP) (qui est entrĂ© en vigueur pour la Suisse le 9 mars 1977) reconaissent la nĂ©cessitĂ© âde ne mĂ©nager aucun effort pour Ă©carter le risque dâune telle guerre » au vu des ravages quâune guerre nuclĂ©aire ferait subir Ă lâhumanitĂ© toute entiĂšre (prĂ©ambule).
Le dĂ©sarmement nuclĂ©aire constitue un des trois piliers du TNP, les deux autres Ă©tant la non-prolifĂ©ration et le droit Ă lâutilisation de lâĂ©nergie nuclĂ©aire Ă des fins pacifiques. Selon lâarticle VI du traitĂ©, la Suisse et tous les Etats parties sâengagent
à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrÎle international strict et efficace.
Le désarmement à petits pas
Malheureusement, les efforts de dĂ©sarmement consentis jusquâĂ prĂ©sent dans le domaine du nuclĂ©aire nâont pas vĂ©ritablement portĂ©s leurs fruits. Cela est surtout dĂ» Ă lâabsence manifeste de volontĂ©, de la part des Etats dotĂ©s de lâarme nuclĂ©aire, de respecter effectivement leurs obligations en matiĂšre de dĂ©sarmement. En effet, les projets de modernisation de leur arsenal nuclĂ©aire montrent manifestement que ces Etats nâont pas une rĂ©elle volontĂ© de sâengager sur la voie du dĂ©sarmement, sur le moyen terme. De plus, en mettant des capitaux sur le marchĂ© pour le dĂ©veloppement des armes nuclĂ©aires, les banques suisses contribuent malheureusement Ă alimenter cette dynamique nĂ©gative. Câest notamment pour cette raison que le dĂ©sinvestissement joue un rĂŽle fondamental dans le dĂ©sarmement nuclĂ©aire.
Depuis lâentrĂ©e en vigueur du TNP, qui ne reconnaĂźt officiellement que cinq Etats ayant le statut de puissances nuclĂ©aires, quatre Etats supplĂ©mentaires sont entrĂ©s en possession de lâarme nuclĂ©aire. Tandis que le risque de la prolifĂ©ration augmente, et que les doutes sur lâefficacitĂ© des instruments juridiques existants se font de plus en plus grands, les Etats dotĂ©s de lâarme nuclĂ©aire dĂ©fendent une position selon laquelle seul un dĂ©sarmement progressif Ă petits pas permettrait dâavancer de maniĂšre constructive (le soi-disant âstep-by-step approachâ). Cette attitude a pour effet dâexacerber la patience de la communautĂ© internationale.
Introduction to nuclear disarmament proposals and progress worldwide (NTI) â
Le risque qu’une catastrophe nuclĂ©aire se produise augmente. Dans le domaine de la sĂ©curitĂ©, le niveau de risque se quantifie par l’Ă©valuation de la probabilitĂ© d’occurrence d’un Ă©vĂšnement ainsi que de l’amplitude de la gravitĂ© des consĂ©quences de celui-ci. LâĂ©chec des puissances nuclĂ©aires Ă dĂ©sarmer a augmentĂ© le risque que dâautres pays acquiĂšrent des armes de ce type. Les consĂ©quences humanitaires de lâexplosion dâune seule arme nuclĂ©aire seraient catastrophiques, Ă©tendues et durables.
La seule garantie contre lâutilisation dâarmes nuclĂ©aires est de les Ă©liminer sans tarder. La conclusion du TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires le 7 juillet 2017 constitue une Ă©tape importante en vue de l’instauration d’un monde sans armes nuclĂ©aires.
Le TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires – Foire aux questions (FAQ) â
Huit mythes sur le traitĂ© d’interdiction dissipĂ©sâ