Échec de la conférence de suivi du TNP, 107 États s’engagent pour l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23.05.2015

 

NEW YORK — Comme se termine la Conférence d’examen du Traité de non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) 2015, plus de 100 gouvernements se sont engagés à travailler pour l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires en approuvant le «Humanitarian Pledge». A ce jour, la Suisse n’a pas exprimé son soutien pour le Pledge.

Après plusieurs semaines de tractations, Washington, Londres et Ottawa ont indiqué qu’ils s’opposaient à une partie du projet de document final, en particulier, à la convocation d’une conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient. Mais cette question ne constituait pas le seul point de litige. Le projet de document final sur la partie consacrée au désarmement était extrêmement décevant. Il ne contenait aucun engagement significatif en matière de désarmement nucléaire, il remettait en cause des accords antérieurs et il n’avait pas été négocié entre tous les États parties. Bon nombre de gouvernements de tous les continents ont considéré que le texte final avait échoué de façon spectaculaire à proposer des progrès réels.

Basé sur les conséquences de l’impact humanitaire de toute détonation de l’arme nucléaire et une reconnaissance de l’augmentation du risque d’utilisation des armes nucléaires, le «Humanitarian Pledge» reflète un changement fondamental dans le discours international sur le désarmement nucléaire au cours des cinq dernières années. Il est la plus récente indication que les gouvernements se préparent à l’action diplomatique après la Conférence d’examen.

Le soutien international large et croissant sur cet engagement historique signifie que la majorité des gouvernements du monde entier sont prêts à aller de l’avant vers l’interdiction des armes nucléaires, même si les États dotés d’armes nucléaires ne sont pas prêts à participer aux négociations.

«Quelque soit le résultat de cette 9éme conférence d’Examen du TNP, le «Humanitarian Pledge» doit être à la base des négociations d’un nouveau traité visant à interdire les armes nucléaires», a déclaré Béatrice Fihn, Directrice exécutive d’ICAN. «Il est évident que les États dotés d’armes nucléaires ne sont pas résolus à prendre de nouveaux engagements en faveur du désarmement, alors c’est au reste du monde de commencer un processus pour interdire les armes nucléaires à l’occasion de la 70e commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.»

Avant la conférence, ICAN Switzerland, de concert avec la Croix-Rouge Suisse, Greenpeace Suisse, les Juristes Suisse pour le désarmement nucléaire et d’autres représentants de la société civile, a appellé le Conseil fédéral dans une lettre ouverte à ce qu’il s’engage activement pour l’interdiction des armes nucléaires en vertu d’un accord international. La Suisse, cependant, a jugé préférable de fair office de médiatrice pendant la conférence de suivi. Suite à l’échec de la conférence, on peut espérer que la Suisse se souviendra de sa tradition et de sa responsabilité humanitaire, qu’elle soutiendra le «Humanitarian Pledge» et qu’elle poursuivra activement des efforts en vue de la négociation d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

***

CONTACT

Annette Willi, Présidente, ICAN Switzerland
078 760 66 21
annette@icanswitzerland.ch
info@icanswitzerland.ch

A PROPOS D’ICAN

La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition de plus de 400 organisations non gouvernementales dans 95 pays. Nous appelons les gouvernements à lancer des négociations en 2015 sur un traité interdisant les armes nucléaires, ce qui les placerait sur le même pied juridique que les armes chimiques et biologiques, et à ouvrir la voie à leur élimination complète.

RESOURCES

Le „Humanitarian Pledge” (anciennement appelé le „Austrian Pledge”) →
Qui soutient le „Humanitarian Pledge” ?
Un traité d’interdiction des armes nucléaires – les principes (en anglais) →

AGIR

Demandez au Conseil fédéral d’interdire l’arme nucléaire

Les commentaires sont fermés.