La campagne internationale pour abolir les armes nuclĂ©aires en Suisse, ICAN Switzerland, fĂ©licite l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son prix Nobel de la paix 2024. Cette reconnaissance est plus que mĂ©ritĂ©e et intervient Ă un moment oĂą le risque d’utilisation d’armes nuclĂ©aires est extrĂŞmement Ă©levĂ©. Il est temps que la Suisse le reconnaisse Ă©galement et que le Conseil fĂ©dĂ©ral adhère au traitĂ© d’interdiction des armes nuclĂ©aires.
Les Hibakusha, les survivants de bombe atomique amĂ©ricaine larguĂ©e sur Hiroshima et Nagasaki, ont depuis lors travaillĂ© avec une dĂ©termination sans prĂ©cĂ©dent Ă l’abolition totale des armes nuclĂ©aires. Dans leurs exposĂ©s, leurs livres et leurs confĂ©rences, ils expliquent les consĂ©quences humanitaires des armes nuclĂ©aires.Â
ICAN Switzerland est honorĂ©e de travailler avec Nihon Hidankyo et les Hibakusha Ă l’abolition de toutes les armes nuclĂ©aires. Leur travail est une source d’inspiration et une base pour le TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires (TIAN), qui a Ă©tĂ© adoptĂ© en 2017 par 122 États Ă l’ONU. ICAN a reçu le prix Nobel de la paix en 2017 pour son travail sur ce traitĂ©.
Pour que la Suisse adhère enfin au TIAN, ICAN a lancé une initiative populaire avec une large alliance. En effet, bien que le Conseil national et le Conseil des États se soient prononcés à une large majorité en faveur de cette adhésion, le Conseil fédéral ne cesse de la repousser. Ce retard est inacceptable et constitue une rupture avec la politique humanitaire de la Suisse.
80 ans après l’utilisation des armes nuclĂ©aires Ă Hiroshima et Nagasaki, le risque nuclĂ©aire a de nouveau fortement augmentĂ©. L’attribution du prix Nobel de la paix Ă Nihon Hidankyo devrait Ă nouveau attirer l’attention du public sur les dangers existentiels qui menacent l’humanitĂ©. Il est plus important que jamais que les voix des hibakusha soient entendues et que la Suisse adhère au traitĂ© d’interdiction des armes nuclĂ©aires.
Contact média: Florian Eblenkamp, florian@icanw.org , tel 0779761421 .
Image: ICAN & Takeo Nakaoku