Passer au contenu
Nouvelles sur le TIAN
2025
- Depuis le lancement de l’initiative populaire en 2024, nous avons recueilli près de 85 000 signatures à travers toute la Suisse au mois d’août.
2024
- le 2 juillet, une initiative populaire est lancée par l’Alliance pour l’interdiction des armes nucléaires pour que la Suisse adhère au TIAN
- le 27 mars, le Conseil fĂ©dĂ©ral dĂ©cide de rester sur sa position et de ne pas adhĂ©rer au TIAN.  Il estime que l’engagement de la Suisse Ă la non-prolifĂ©ration des armes nuclĂ©aires en vertu du TNP suffit.
2023
- Le Conseil fĂ©dĂ©ral annonce qu’il prĂ©sentera un rapport sur sa dĂ©cision d’adhĂ©rer au TPNW au premier trimestre 2023. A la fin octobre, rien n’a Ă©tĂ© fait.
- La Commission de politique extĂ©rieure du Conseil national (CPE-N) se penche sur l’adhĂ©sion de la Suisse au TPNW. Avec une seule voix contre et d’autres pour, elle rappelle au Conseil fĂ©dĂ©ral la motion de 2019 et l’invite Ă adhĂ©rer au traitĂ©. Du PS Ă l’UDC, tout le monde est d’accord : la Suisse doit adhĂ©rer au TPNW.
- Plusieurs questions parlementaires posĂ©es lors de la session d’automne par Nik Gugger (PEV), Fabian Molina (PS), Marionna Schlatter (Verts) et Melanie Mettler (Verts libĂ©raux) reçoivent des rĂ©ponses Ă©crites identiques et sans signification, ce qui est dĂ©cevant.
2022
- Le Conseil fĂ©dĂ©ral examine actuellement l’adhĂ©sion de la Suisse au TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires. Pour cela, il attend un rapport du DFAE qui devrait ĂŞtre publiĂ© dĂ©but 2023.
- La première confĂ©rence des États parties au TIAN aura lieu en juin 2022 Ă Vienne. Les États y adoptent une dĂ©claration politique et un plan d’action concret afin de mettre en Ĺ“uvre l’interdiction des armes nuclĂ©aires prĂ©vue par le droit international. Dans cette dĂ©claration, les États parties sont le premier forum multilatĂ©ral Ă condamner « les menaces nuclĂ©aires de toutes sortes et quelles que soient les circonstances » et Ă reconnaĂ®tre le TraitĂ© de non-prolifĂ©ration (TNP) comme pierre angulaire du rĂ©gime de dĂ©sarmement et de non-prolifĂ©ration nuclĂ©aires.
- La Suisse participera en tant qu’observatrice Ă la première rĂ©union des États parties au TIAN à Vienne en juin 2022. Elle a saluĂ© « les diffĂ©rentes dĂ©clarations selon lesquelles l’objectif du TIAN est de contribuer Ă la mise en Ĺ“uvre des dispositions du TNP ».
- Lors de la Conférence des Parties chargée d’examiner le TNP, tous les Etats reconnaissent la compatibilité du TNP et TIAN. La conférence se termine néanmoins sans résultat formel.
- La Suisse a annoncĂ© qu’une « nouvelle Ă©valuation » de la position suisse concernant l’adhĂ©sion au TIAN serait rĂ©alisĂ©e dans le courant de l’annĂ©e 2022, sur la base des rĂ©sultats de la prĂ©sente session et de la 10e confĂ©rence d’examen du TNP. « IndĂ©pendamment du rĂ©sultat de cette nouvelle Ă©valuation, la Suisse a l’intention de continuer Ă participer de manière constructive au TIAN « , a-t-on prĂ©cisĂ©.
2021
- Dans sa rĂ©ponse Ă une question parlementaire, le chef du DFAE Ignazio Cassis affirme qu’il n’y aura « aucun problème pour adhĂ©rer Ă ce traité » si les inquiĂ©tudes exprimĂ©es par certains autres Etats concernant l’impact du TIAN sur le TraitĂ© de non-prolifĂ©ration nuclĂ©aire sont « abandonnĂ©es ». Le DFAE souhaite toutefois attendre les rĂ©sultats de la confĂ©rence d’examen du TNP.
- Le 17 janvier 2021, le TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires entrera en vigueur.
2020
- Le Honduras est le 50e Etat Ă ratifier le TraitĂ© d’interdiction des armes nuclĂ©aires. Celui-ci devient ainsi une norme de droit international et entre en vigueur 90 jours plus tard.
2019
2018
- Un groupe de travail interdépartemental du Conseil fédéral constate que le TIAN complète les traités existants sur la maîtrise des armements nucléaires, notamment le Traité de non-prolifération (TNP).
2017
- 122 États votent en faveur de l’adoption du TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires. Parmi eux, la Suisse, dont les diplomates ont participĂ© Ă l’Ă©laboration du traitĂ©.