ICAN DÉCIDE UNE INITIATIVE POPULAIRE POUR L’ADHÉSION AU TIAN

Malgré un mandat clair du Parlement, le Conseil fédéral repousse une fois encore la décision de signer le TIAN . C’est pourquoi nous lançons une initiative populaire: https://maintenant.interdiction-armes-nucleaires.ch/

Il y a cinq ans, le Parlement a donné au Conseil fédéral le mandat d’adhérer au traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Peu de choses ont été faites et aucune décision n’a encore été prise. Un rapport du Conseil fédéral, annoncé pour début 2023, est toujours attendu. Lors de la dernière session d’automne, des questions ont à nouveau été posées sur ce sujet au Parlement, et la réponse reste la même : « La decision est en préparation ». Pour ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires), la réticence persistante du Conseil fédéral est insuffisante.

« Le fait que la Suisse n’ait pas signé le traité d’interdiction des armes nucléaires est un signe désastreux, surtout au vu des nombreuses guerres et des risques nucléaires. Comme le Conseil fédéral refuse de travailler, il faut maintenant une initiative populaire. Notre objectif : la Suisse doit s’engager en première ligne au niveau international pour le désarmement nucléaire… » – Florian Eblenkamp, Advocacy Officer ICAN

Les développements actuels dans le monde, notamment la multiplication des conflits et des menaces d’armes nucléaires, exigent une réaction urgente de la Suisse. Est-elle pour ou contre les armes nucléaires ?

Au Parlement, le traité d’interdiction des armes nucléaires est soutenu par plusieurs partis et parlementaires. Un vote de la commission de politique extérieure du Conseil national en juin s’est soldé par une large majorité en faveur de l’adhésion au traité, avec une voix contre et une abstention. Dans ce contexte, ICAN a mené ces derniers mois des discussions intensives avec différentes organisations et personnalités en Suisse et est parvenue à la conclusion qu’une initiative populaire était nécessaire.

Les points essentiels de l’initiative populaire :

  1. Il s’agit d’inscrire dans les dispositions transitoires de la Constitution fédérale que la Suisse ratifie le traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires. Le texte exact de l’initiative est en cours d’élaboration, un rapprochement avec l’initiative d’adhésion à l’ONU étant envisagé comme modèle possible.
  2. ICAN vise une large coalition en tant qu’organisme responsable, comprenant des organisations de la société civile, des politiciennes et politiciens de tous les partis ainsi que des personnalités du monde scientifique, diplomatique, de la politique de sécurité et de l’économie. L’ICAN mène actuellement des discussions avec différentes organisations de la société civile et tous les partis politiques afin d’obtenir leur soutien.

ICAN prévoit d’examiner le contenu exact de l’initiative et la coalition d’ici la fin de l’année, afin de commencer l’examen préliminaire par la Chancellerie fédérale début 2024. L’organisation est convaincue que la Suisse peut et doit apporter une contribution importante à l’abolition globale des armes nucléaires.

Pour plus d’informations et de contacts, veuillez contacter Florian Eblenkamp, ICAN Advocacy Officer, à l’adresse florian@icanw.org ou 0779761421.

À propos de ICAN:
La campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (en anglais : International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) est une organisation mondiale qui œuvre pour l’abolition des armes nucléaires. L’organisation a été fondée en 2007 et a son siège à Genève. ICAN s’est fixé pour objectif de sensibiliser aux conséquences humanitaires des armes nucléaires, de promouvoir la signature et la mise en œuvre du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) de l’ONU et d’accroître la pression sur les États pour qu’ils désarment les armes nucléaires. En 2017, ICAN a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail.

Les commentaires sont fermés.